Il me restait deux citrons bergamote et je ne voulais surtout pas les perdre. Alors, je les ai utilisés pour un petit dessert improvisé pour clore un petit dîner à deux. C’est simple, rapide, ça change et c’est plein de saveurs…
Pour la crème de citron, je voulais quelquechose de simple et de léger. je raffole du Lemon Curd traditionnel, il m’arrive d’en préparer d’ailleurs, mais j’avais peur que ce soit un peu lourd cette fois. J’ai donc opté pour la recette de Cléa que j’ai à peine modifiée. Pour la pâte, il me restait une petite boule de pâte sablée au congélateur. Je l’ai décongelé la nuit précédente au frigo. Elle était parfaite le lendemain matin.
– Un reste de quantité de pâte sablée
Etaler la pâte sablée au rouleau, la piquer à la fourchette puis foncer deux moules à tartelettes beurrés de 9 cm. de diamètre environ (oui… on est gourmand ou on ne l’est pas!). Les cuire à blanc pendant 15 à 20 minutes à 170 ° (ça dépend du four que vous utilisez). Quand les fonds sont parfaitement cuits, les sortir du four. Laisser refroidir et soulever délicatement la pâte pour retirer le moule. Vos tartelettes sont prêtes pour accueillir la garniture au citron bergamote.
– Crème au citron bergamote
2 citrons bergamote bio
55 g de sucre vergeoise blonde (le citron bergamote étant moins acide que le citron, j’avais volontairement réduit la quantité de sucre)
1 c. à café de maïzena diluée dans un tout petit peu d’eau
2 petits oeufs
Zester puis prélever le jus de deux citrons bergamote. Verser le jus et les zestes sans une casserole. Ajouter le sucre et la maïzena délayée. Faire chauffer à feu doux. Par ailleurs, fouetter les oeufs dans un cul de poule. Quand le mélange au jus de citron est chaud et que les grains de sucre ont fondu, l’incorporer aux oeufs dans le saladier en fouettant. Replacer l’appareil sur le feu dans la casserole à feu vif en fouettant continuellement. Après une à deux minutes, le mélange épaissit. Retirer la crème obtenue du feu et la verser sur les fonds de tartelettes précuits et refroidis. Les placer quelques heures au frigo. Parsemer les tartelettes de zestes de citron et servir bien frais.