Comme vous avez déjà dû le remarquer, les desserts au citron sont parmi mes préférés. Et pour satisfaire mes envies, j’ai toujours au moins deux citrons bio d’avance dans mon frigo.
Ce jour-là, nous étions conviés à une soirée pizza chez des copains (dîner pour lequel je ne devais rien apporter d’autre que du vin… Frustration ultime pour moi…). Qu’à cela ne tienne, je n’ai pas pu m’empêcher de me lancer dans un test en cuisine. Et ces mini-cakes au citron ont finalement trouvé leur place aux côtés du délicieux thé à la menthe de notre hôte…
J’ai cherché sur mes sites et blogs culinaires favoris les recettes qui me permettaient d’utiliser ce que j’avais dans mes placards et mon frigo.
J’ai trouvé sur le site Pure Gourmandise que je consulte souvent une recette de mini-cakes au citron qui me semblait bien sympathique. Seule différence, je n’avais pas de lait mais … de la crème fraîche liquide.
Par ailleurs, à la sortie du four, j’ai goûté un mini-cake (oui, il faut parfois savoir se sacrifier…) et je ne l’ai pas trouvé assez fort en citron et pas assez sucré à mon goût (notez que ceci est rarissime car en général, je supprime presque systématiquement un tiers de la quantité de sucre indiquée sur les recettes pour que ce soit à mon goût) et comme il me restait encore un pauvre citron esseulé dans mon frigo, j’ai décidé de réaliser un sirop de citron pour rehausser le tout…
Pour environ 15 mini-cakes
120 g de sucre semoule
50 g de beurre à température ambiante
2 œufs
125 ml. de crème fraîche liquide
150 g de farine t. 45
1 sachet de levure chimique
Le jus et zeste de 2 citrons
Sirop : le jus et le zeste de 1 citron
100 g d’eau
60 g de sucre semoule
Préchauffer le four à 175 °.
Battre le beurre et le sucre semoule au fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux.
Dans un autre cul de poule, battre les œufs et la crème fraîche. Ajouter la farine, la levure et le mélange précédent.
Zester puis extraire le jus des 2 citrons et récupérer leur pulpe, incorporer le tout au premier appareil. Bien mélanger au fouet.
Verser dans les moules en silicone (des moules à financiers et des moules à cakes ronds et cannelés pas très profonds pour moi).
Cuire au four 15 minutes environ.
Préparer le sirop en faisant fondre le sucre semoule dans l’eau sur feu doux. Dans un premier temps, bien laisser le sucre fondre dans l’eau doucement. Quand les grains de sucre ont bien fondu, augmenter le feu. Retirer du feu dès les premiers bouillons. Y ajouter le zeste et jus du citron. Mélanger à la spatule.
Verser généreusement le sirop avec une cuillère sur les mini-cakes débarrassés préalablement sur une grille.